L’histoire des Mathu’Loire

L’histoire des Mathu’Loire

Créée le 23 décembre 2002, sous son premier nom «Association Culturelle St Mathurin Théâtre », ils deviendront quelques temps plus tard Les Mathu’Loire .

Après la dernière représentation de la pièce « Dis-moi donc c’qui a de neuf » (mars 2003), la troupe décide (le 10 juillet 2003) de s’appeler « La Compagnie Théâtrale Les Mathu’Loire ».

 

La Formidable histoire des acteurs

Depuis longtemps et comme souvent dans les communes du Maine et Loire, les associations des parents d’élèves des écoles privées mettent en œuvre des actions pour aider les élèves. C’est comme ça qu’un noyau amateur de théâtre populaire est né il y a 40 ans.

Le temps a passé, certain sont partis, et d’autres sont arrivés. Des nouveaux parents avec de nouveaux enfants et de nouvelles envies… les acteurs se renouvellent, certains restent, d’autres ne sont que de passage.

Les enfants devenus grands, la vie, le travail, la troupe vit toujours mais avec des gens différents.

« Ils sont partis, puis revenus »

Ce noyau dur de passionnés, dont les enfants étaient déjà grands, ont eu l’envie de remonter sur les planches et de tenter l’expérience.

20 ans plus tard, le plaisir sera-t-il toujours le même? Nous sommes alors en 2000. Nous recommençons les répétitions, trouvons quelques costumes ici et là, nous cherchons quelques finances, nous passons des soirées à rigoler en nous imaginant de nouveau sur les planches. On grignote une part de gâteau. Aucun doute, la passion est là, le plaisir se lit sur les visages.

Quelques années plus tard, nous décidons de nous émanciper et de voler de nos propres ailes.

Le 23 décembre 2002, nous devenons une association et laissons la place aux nouveaux parents d’élèves. Orphelins, nous sommes hébergés dans un petit local que nous prête gracieusement la municipalité. Nous sommes alors itinérants. Les débuts sont difficiles. Nous jouons dans quelques communes du département. Nos valeurs sont Échange, Partage, Rire et Simplicité. Quelques années plus tard nous  achetons un camion pour le transport de nos décors, cela nous facilite grandement la vie ! Depuis nos valeurs n’ont pas changées, tous les ans nous aidons une association en leur cédant les recettes d’une représentation. Pendant longtemps nous avons aidé les Restos du Coeur de Longué (49).

Aujourd’hui notre association est dirigée par un conseil d’administration composé d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Annuellement, une assemblée générale est organisée afin de faire un point sur la saison en cours, les projets, les attentes, le bilan.

C’est lors de l’assemblée générale que chacun émet le souhait de jouer un rôle (ou non) dans la future pièce. Chacun se projette dans ce qu’il souhaiterait faire : Décors, costumes, technique, billetterie… Il y a de la place pour tous ! Après concertation du bureau et du metteur en scène, nous validons ensemble les souhaits de chacun.
Actuellement nous sommes une vingtaine d’adhérents. Notre but est de faire partager autour de nous notre passion pour le théâtre, d’aider le public à oublier ses soucis pendant deux heures, de faire vivre des personnages, … bref de s’évader de la réalité pour quelques instants, ne serait-ce que le temps d’une soirée !…

Nos plus belles récompenses sont vos applaudissements !